➖
Import de tarifs fournisseurs
ProGBat permet d’importer vos tarifs fournisseurs, en 2 étapes, et économiser de longues heures de saisies.
Prenez le temps nécessaire à parfaitement vérifier votre fichier, et surtout les données numériques. La moindre erreur rejettera l’importation ou importera des données erronées.
⚠
Vous n’avez pas les "compétences" pour formater vos fichiers, ou vous avez peur de faire une mauvaise manipulation ?
Contactez le support technique, ou votre revendeur, pour faire réaliser l'import de votre tarif fournisseur (sur devis).
👉
Importez de préférence uniquement le tarif de votre fournisseur principal :
Imaginez que vous importiez le tarif de “Point P” et de “Matériaux Réunis”
Il est très probable que ces deux distributeurs proposent exactement les mêmes produits, par exemple la plaque de BA13 Placo, ou le sac de ciment Lafarge.
Mais ces produits n'ayant pas la même référence, ni exactement le même libellé chez chaque fournisseur, vous aurez des doublons dans votre base articles. Vous aurez dans ce cas 2 fois la plaque de plâtre et 2 fois le sac de ciment.
Importez donc uniquement le tarif de votre fournisseur principal, et saisissez les autres tarifs manuellement dans chaque fiche article, ou encore importez votre propre fichier de fournitures.
Le fichier doit être au format Excel (.xlsx), ou csv (.csv)
⚠
Ouvrez le fichier dans votre tableur
1
Vérifiez que la première ligne contient les titres de colonnes, ce sera plus pratique lors de l'importation. Par exemple :
2

Vérifiez ensuite les points suivants :
3
- Chaque ligne du fichier doit contenir un article (ou un ouvrage), aucune ligne ne doit être vide
- Il ne doit pas y avoir 2 (ou plusieurs) fois le même identifiant (code) article dans le fichier
- Les colonnes contenant des valeurs (prix) doivent être au format nombre, et ne contenir aucun symbole monétaire :1234.561234.5671234,561 234.561 234.56 €€ 1234.56
- Votre fichier ne doit pas contenir de "chaînages", les cellules ne doivent pas contenir de formules, et aucune cellule ne doit être liée à ou issue d'autres tableurs (tableaux croisés dynamiques par exemple).Sinon, copiez simplement votre fichier pour ensuite figer les valeurs et supprimer ces liaisons.
Renseigner / Ajouter toutes les colonnes attendues sous ProGBat (par exemple les Familles, etc), vous permettra de ne rien avoir à renseigner manuellement ultérieurement, élément par élément : gain de temps considérable !
Après avoir vérifié votre fichier, enregistrez-le.
4
Identifiant : Si vos articles ou ouvrages n'ont pas d'identifiant, un identifiant sera automatiquement créé par le logiciel
👉
Marges : Si la colonne "Prix de vente" est absente ou vide, un prix sera calculé à partir du prix d'achat, en appliquant la marge que vous avez définie dans vos paramètres "Entreprise".
👉
>>> Si vos marges sont identiques pour toutes vos fournitures ou ouvrages, et que vous souhaitez pouvoir modifier la marge "en masse" ultérieurement directement depuis ProGBat, n'indiquez pas de prix de vente, et laissez ProGBat le calculer selon la marge que vous avez définie dans vos paramètres "Entreprise".
>>> Si vos marges sont souvent différentes, indiquez les prix de vente, et vous pourrez au besoin mettre à jour vos prix, ce qui actualisera automatiquement la marge sous ProGBat.
TVA : Si la colonne "Taux de TVA" est absente ou vide, c'est le taux de TVA sur achats par défaut qui sera appliqué (20% pour la France)
Le taux de TVA n'est pas appliqué aux ouvrages, car il est défini au niveau du devis
👉
Comptabilité : Si les colonnes "Compte de vente" et "Compte d'achat" sont vides, c'est votre paramétrage comptable qui s'appliquera
👉
Ouvrez la fiche de votre fournisseur dans ProGBat
1
En haut à droite de la page, cliquez sur "Importer un tarif"
2
Recherchez votre fichier (au format .xlsx ou .csv)
3