Rechercher
K

Fiche Client

Découvrez toute l'utilité de chacun des 4 onglets de cette fiche :

1️
Onglet Coordonnées du client

  • Identité
    • Modifiez les informations d'identification de votre client, ou apportez-y des informations complémentaires.
    • Si votre client est un professionnel, vous pourrez alors saisir son Nom commercial, son SIREN, N° de TVA intracommunautaire, et son Site internet.
    • Décochez "Tiers actif?" pour ne plus voir apparaître ce client à la création d'un devis/facture, tout en le conservant dans votre liste de tiers.
    • Définissez ici le taux de TVA par défaut pour ce client :
    Ce taux sera appliqué automatiquement à la création d'un devis/facture pour ce client, et sera prioritaire face au taux de TVA sélectionné dans vos préférences utilisateur (Menu "Utilisateur > Préférences"). Vous pourrez bien sûr modifier ce taux à volonté depuis vos documents, et ainsi l'ajuster en fonction des travaux à réaliser.
  • Informations
    Ce champ libre permet de saisir toute information utile concernant le client ou les affaires traitées pour ce client (attention à ne pas saisir d'informations "sensibles" au sens de la CNIL).
  • Groupes
    Vous pouvez affecter un ou plusieurs groupes à vos clients, de sorte à mieux les trier et mieux les identifier. Cliquez ici pour savoir comment procéder.
  • Conditions de règlement
    Créez des conditions de règlement spécifiques à ce client, elles seront appliquées par défaut à tous les documents créés pour ce client. Cliquez ici pour apprendre à définir ces conditions spécifiques.
  • Comptabilité
    Définissez un compte auxiliaire pour ce client.
    Peu importe votre choix de paramétrage des comptes auxiliaires, si vous saisissez un compte auxiliaire dans cette fiche, c'est ce compte qui sera utilisé.
    Pour en savoir plus sur la gestion des comptes auxiliaires sous ProGBat, cliquez ici.
    Pour en savoir plus sur les paramétrages comptables proposés par ProGBat, cliquez ici.

2️
Onglet Adresses

Renseignez les différentes adresses de votre client : Siège social, dépôts, agences, etc...
Par défaut, la première adresse saisie est considérée comme "Adresse principale", c'est celle-ci qui figurera sur vos devis / factures créés pour ce client.
Pour changer cette adresse principale, cliquez sur le bouton blanc "Mettre en principale".
Un lien Google Maps se crée automatiquement pour chacune des adresses saisies, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l'icône
en bout de ligne pour préparer votre déplacement ou celui de vos compagnons.

3️
Onglet Contacts

Ajoutez tout interlocuteur utile à votre relation avec ce client (Gérant, Chargé d'affaires, Paul Henri du service facturation, ...).
💡
Si les interlocuteurs du chantier sont souvent les mêmes pour ce client, ajoutez-les également (Architecte, Conducteur de travaux, ...). Sinon, ils pourront être renseignés sur la fiche chantier.
Par défaut, le premier contact saisi est considérée comme "Contact principal", c'est celui-ci qui figurera sur vos devis / factures créés pour ce client.
Pour changer ce contact principal, cliquez sur le bouton blanc "Mettre en principal".

4️
Onglet Activité

Visualisez, en un clic, l’activité de ce client au sein de votre entreprise :
👉
Retrouvez tous les chantiers, devis et factures créés pour ce client. Accédez à chaque affaire ou document en cliquant simplement sur la ligne concernée

État financier client

👉
La section "Etat financier" est un outil de pilotage simplifié :
✔️
Constatez l'évolution des principaux indicateurs financiers pour ce client, évaluez "l'importance" de votre relation et sa "fiabilité" en tant que payeur - depuis l'onglet "Chiffre d’Affaires" :
  • Historique du CA généré par ce client.
    Dans l'exemple ci-dessus, cliquer sur le bouton "Année 2020" affichera les données de l'année 2020, comparées à l'année 2019.
  • Historique et proportion des montants facturés à ce client, et ceux réglés.
✔️
Visualisez toutes les factures non réglées par ce client, et menez les actions adéquates - depuis l'onglet «Échéances» :
A droite de la page, cliquez sur le filtre :
  • Factures en retard
    :
    • Cliquez sur l'icône
      en bout de ligne pour éditer une relance client, ou un relevé de compte.
    • Cliquez sur l'icône
      pour saisir un règlement client.
  • Factures sans retard :
    • Evaluez les montants à percevoir.
    • Relancez votre client avant échéance, en cliquant sur l'icône
      en bout de ligne.
✔️
Retrouvez tous les règlements effectués par ce client, y compris les restitutions de retenues de garantie - depuis l'onglet "Règlements"
  • Sélectionnez un règlement pour en voir les détails.
Retrouvez plus d'indicateurs via les chiffres clés.

5️
Onglet "ProGBox"

Comme partout sous le logiciel, vous retrouvez sur la fiche chantier l'espace de stockage de documents ProGBox. Ne recherchez plus vos documents quelque part sur Google Drive ou sur DropBox, tout est organisé automatiquement dans ProGBox.