🔴Import & Export de devis - DPGF
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
ProGBat permet d'importer le contenu d'un DPGF, d'un DQE, ou d'un devis au format Excel, pour éviter des ressaisies fastidieuses et des risques d'erreur de quantités par exemple.
Le fichier Excel doit être "formaté", c'est à dire que les colonnes doivent respecter un ordre précis :
1️⃣ Ouvrez le DPGF (le DQE, le devis) dans Excel ou votre logiciel de tableur
2️⃣ Ne conservez que les lignes du contenu : supprimez les entêtes (nom du chantier, références diverses, etc...), les lignes de totaux et sous-totaux, et les lignes d'espacement superflues, etc
3️⃣ Ne conservez que ces 5 colonnes, et organisez les colonnes en respectant l'ordre suivant :
Les colonnes contenant des valeurs (prix et quantité) doivent être au format nombre, et ne contenir aucun symbole monétaire
Votre fichier ne doit pas contenir de "chaînages", les cellules ne doivent pas contenir de formules, et aucune cellule ne doit être liée à ou issue d'autres tableurs (tableaux croisés dynamiques par exemple). Sinon, copiez simplement votre fichier pour ensuite figer les valeurs et supprimer ces liaisons.
4️⃣ Numérotez vos titres et sous-titres, pour guider le logiciel sur la structure souhaitée, et lui permettre le calcul de sous-totaux en fonction des titres et sous-titres :
👉 Une ligne avec un numéro de ligne, sans quantité et sans unité sera considérée comme un titre (une tranche), ou comme un sous-titre (sous-tranche)
👉 Une ligne sans numéro de ligne, sans quantité et sans unité sera considérée comme un commentaire
👉 Les autres lignes seront considérées comme des lignes d'ouvrage
Sur Excel :
1️⃣ Cliquez en haut à gauche sur "Fichier", puis sur "Exporter"
2️⃣ Cliquez ensuite sur "Modifier le type de fichier", et sélectionnez "CSV (séparateur : point-virgule)(*.csv)"
3️⃣ Enfin, cliquez sur "Enregistrer-sous" :
1️⃣ Créez un nouveau devis, puis ouvrez l'onglet "Lignes"
Si vous avez déjà créé des lignes dans ce devis ProGBat, avant import, ces lignes seront alors écrasées par l'import. Si besoin, créez un devis type avant import : cliquez ici.
2️⃣ Cliquez à droite de la page sur le bouton "Import/Export", et choisissez "Importer le contenu"
3️⃣ Sélectionnez le fichier que vous venez d'enregistrer au format .csv, et cochez la case "La première ligne contient les titres" si c'est le cas.
Généralement, vous n'avez pas à modifier le séparateur et l'encodage du fichier, sauf éventuellement si le fichier est issu d'un logiciel américain.
4️⃣ Cliquez sur "Analyser".
5️⃣ Vérifiez, et modifiez si nécessaire les types et niveaux de titres et lignes. Cette étape est essentielle pour un import réussi :
6️⃣ Validez l'importation.
Récupérez les données d’un ouvrage de votre bibliothèque, pour chiffrer rapidement votre DPGF (DQE, devis), sans modifier son libellé !
Une fois le devis ou DPGF importé, "liez" chaque ligne du devis à un ouvrage déjà présent en bibliothèque. Le libellé importé sera conservé, mais il récupérera les données de chiffrage et comptables de l'ouvrage "lié".
Particulièrement pour les appels d'offre, il est généralement demandé de répondre sur le fichier Excel original du DPGF.
ProGBat permet d'exporter le contenu d'un devis au format Excel, pour faciliter la transcription du chiffrage effectué depuis ProGBat, sur le DPGF original :
1️⃣ Ouvrez le devis à exporter
2️⃣ Cliquez à droite de la page sur le bouton "Import/Export", et choisissez "Exporter le contenu"
3️⃣ Sélectionnez le format d'export (Excel par défaut), et choisissez l'ordre des colonnes
4️⃣ Exportez.