Rechercher…
📎
Bibliothèque d' Éléments
La bibliothèque d'éléments contient tout ce qui "coûte" pour réaliser un chantier :
  • Les fournitures (matériaux par exemple)
  • La main d'oeuvre
  • La location de matériel
  • Les travaux confiés à des sous-traitants
  • L'outillage
Depuis le menu "Bibliothèques > Eléments", accédez aux différents types d'éléments en les sélectionnant sur la droite de la page :

Pourquoi une bibliothèque d'éléments ?

La bibliothèque d'éléments a pour but, entre autres, de permettre de regrouper les éléments dont vous aurez besoin pour réaliser un ouvrage.
Dans vos devis, vous allez par exemple proposer la "Fourniture et pose de cloisons" à votre client.
Pour réaliser cette cloison, il vous faudra des éléments tels que des plaques de plâtre, du mortier, des montants, etc, sans oublier la main d'oeuvre.
ProGBat vous permet de réunir ces éléments pour composer votre ouvrage "Fourniture et pose de cloisons".
En fonction des prix d'achats de ces matériaux, du coût de la main d'oeuvre, et de leur marge respective, ProGBat calculera automatiquement le prix de vente de cet ouvrage. Pratique !

Les avantages ?

1
Composer un ouvrage avec des éléments permet de savoir avec précision à quel prix le vendre afin de réaliser du bénéfice, tenant compte de tous les coûts et du temps à prévoir pour la réalisation de cet ouvrage.
2
Les ouvrages composés, ajoutés au devis, alimentent automatiquement la synthèse du devis, qui vous permet de visualiser en un clin d’œil :
  • Tous les éléments nécessaires à la réalisation du chantier dans sa totalité (y compris la main d'oeuvre)
  • Les coûts à prévoir, et les marge prévues
3
Depuis cette synthèse, et grâce aux compositions de vos ouvrages, vous pourrez créer en un clic :
4
C'est également cette synthèse, et donc la composition des ouvrages, qui permet d'établir un "prévisionnel" de coûts et de temps nécessaires pour réaliser le chantier dans sa totalité, reporté automatiquement dans la fiche chantier :
Grâce à ce prévisionnel, vous pourrez comparer et suivre en temps réel les coûts occasionnés par le chantier (matériaux, main d'oeuvre et sous-traitance), en fonction de l'avancement des travaux et des montants prévus.

En conclusion, ProGBat vous permet :

D'anticiper un "dérapage"
De suivre clairement la rentabilité de votre chantier
D'observer les erreurs de chiffrage, pour ne plus les reproduire

Vous n'avez pas de bibliothèque de prix, ou souhaitez chiffrer encore plus précisément vos travaux ?

👉
Faites l'acquisition d'une bibliothèque BatiChiffrage©
👉
Découvrez la solution complète iBAT©, qui permet de chiffrer vos travaux avec vos tarifs fournisseurs actualisés, et d'optimiser vos achats.

Les différents types d'éléments

Les Fournitures

Vous allez pouvoir gérer ici les matériaux, fournitures, consommables, etc, que vous utilisez sur vos chantiers.

La main d'oeuvre

Créez un élément de main d'oeuvre différent selon le coût de votre personnel, par exemple "Main d'oeuvre - Personnel", "MO - Conducteur de travaux".
Vous pouvez choisir de créer un élément de main d'oeuvre en heures, ou bien en m² par exemple. Mais il est fortement recommandé de choisir l'unité "heure", car elle permettra une estimation rapide et claire du temps à consacrer à vos ouvrages, dès la saisie du devis.

La sous-traitance

De la même manière que vous avez créé vos éléments de main d'oeuvre, vous pourrez créer vos éléments de sous-traitance : en heures s'il ne s'agit que de main d'oeuvre, à l'unité s'il s'agit de travaux réalisés en totalité, ou encore en m² par exemple.
Indiquer la sous-traitance en heures vous permettra une estimation rapide et claire du temps de travaux, dès la saisie du devis.

L'outillage

Cette catégorie d'éléments vous permet par exemple d'ajouter des coûts d'amortissement suite à l'achat d'outils (marteau-piqueur, pelle, ...), ou bien même des coûts d'usage (essence, électricité) et d'usure, pré-calculés par vos soins.

Créer un élément fourniture

3 méthodes existent sous ProGBat :
1
La plus simple, et surtout la plus rapide, est d'importer un fichier de fournitures
Vous avez le choix :
Vous aurez en quelques minutes un fichier complet, avec vos propres prix d'achat.
2
Vous pouvez également créer manuellement vos éléments, simplement en cliquant sur le bouton "Nouvel élément" depuis votre bibliothèque d'éléments :
  • Actif / Inactif : Si un article a été utilisé dans un bon de commande, un devis, une composition d'ouvrage, etc..., il ne pourra plus être supprimé, même s'il n'existe plus chez vos fournisseurs. Pour éviter que cet article soit toujours affiché dans les listes, cochez "Actif : non".
  • Certifié
    : Certifier un élément permet de le différencier dans votre bibliothèque. Vous pouvez choisir de certifier un élément "favori", ou bien parce que ses données (libellé, prix, etc) ont bien été fixées. C'est en sorte un "repère".
  • L'Identifiant : Saisissez dans ce champ un identifiant pour vous permettre de retrouver cet article très rapidement par la suite, quand vous saisirez une commande fournisseur par exemple. Pour une"Plaque de plâtre BA13 standard, largeur 120, longueur 260", un identifiant du type "BA13 STD 2.60" pourrait convenir.
  • Le Libellé : Saisissez dans ce champ le libellé complet (désignation) de l'article, par exemple "Plaque de plâtre BA13 standard, largeur 120, longueur 260", ou "Baignoire acrylique modèle standard longueur 160". C'est ce libellé qui sera affiché dans un bon de commande, ou dans un devis...
  • L'Unité de vente
  • La Marge : La marge appliquée par défaut est celle renseignée dans les paramètres de votre entreprise. Vous pouvez modifier la marge pour ajuster le prix de vente.
    Si vous modifiez individuellement cette marge, et si vous souhaitez ultérieurement modifier la marge de tous vos éléments grâce au paramétrage de votre entreprise (menu "Administration > Mon entreprise"), cet élément ne verra pas sa marge modifiée, il faudra alors effectuer la modification manuellement. En savoir plus.
  • Prix de vente : Si vous ajoutez cet élément directement au devis, c'est le prix qui sera proposé dans votre devis.
  • Prix fixe : en cochant la case, le logiciel ne mettra pas à jour le prix de vente même si vos coûts augmentent, ou si vous appliquez un coefficient dans votre devis.

3
Créer un élément depuis une commande fournisseur / sous-traitant (ou une demande de prix)

Depuis le bon de commande, ou même une demande de prix :
  • Saisissez les données de l'article à commander
  • Cliquez sur les trois petits points
    en bout de ligne de l’élément à enregistrer, et choisissez "Enregistrer l'élément".

Mettre à jour un élément

3 méthodes existent :
1
Depuis la bibliothèque, ouvrez la fiche de l'élément pour mettre à jour les informations souhaitées.
2
Depuis un bon de commande (ou une demande de prix) :
Cliquez sur les trois petits points
en bout de ligne, et choisissez "Enregistrer l'élément" : comme l'article existe déjà, le logiciel vous propose de le mettre à jour, pratique par exemple pour enregistrer un nouveau prix.
3
Mettre à jour plusieurs éléments en même temps :
Cliquez ici.